Charte d'engagement éthique et d'adhésion
du corps professoral et de l'ensemble du personnel

Préambule

L’Institut Saint-Gabriel est un internat privé, pour familles de confession catholique, hors contrat avec l'Etat. Cela veut dire que les parents qui ont choisi d’y mettre leurs enfants sont prêts à en payer le surcoût par rapport à une école publique ou subventionnée, mais qu’ils s’attendent légitimement en retour à ce que leurs enfants, qui vont y passer en moyenne plus de temps que chez eux, y reçoivent certes un enseignement de qualité qui leur apporte des savoirs indispensables, mais aussi et surtout une éducation morale et comportementale qui leur inculque une éthique et un savoir-être conformes aux exigences de la morale et de la charité chrétiennes, telles qu’elles sont rappelées dans le projet pédagogique de l’école, à partir duquel les parents ont fondé leur décision.

Engagement

En conséquence, tout personnel salarié ou tout bénévole, enseignant ou non, intervenant au sein de l’Institut Saint-Gabriel au profit des élèves, de façon directe ou indirecte, doit s’engager à respecter scrupuleusement ce projet pédagogique et à adopter l’attitude, le comportement, le langage, la tenue, les réflexions et le discours qui y concourent, sous peine de se voir signifier la fin de son contrat pour manquement grave à ses obligations.

En particulier

  • La personne signataire de la charte s’engage à adopter envers les élèves une attitude ferme mais bienveillante, exempte de toute brutalité physique ou verbale, de propos ou d’attitudes vulgaires, orduriers, injurieux, blessants ou humiliants, mais aussi exempte de toute familiarité, copinage et tutoiement. Elle s’engage également à signaler immédiatement tout incident verbal ou physique avec un élève à la direction de l’école, seule habilitée à prendre les mesures de réaction adéquates.
  • La tenue de l’ensemble du personnel doit être simple et exempte de toute ostentation, de bon goût et conforme aux bonnes mœurs et à la bonne image que l’école se doit de donner aux élèves, aux parents et aux visiteurs.
  • Le professeur signataire s’engage à respecter, en qualité et en quantité, le contenu des cours qu’il dispense et pour lesquels il a été recruté. En conséquence, il se doit de respecter la programmation et le cadencement établis et se garder, pendant et entre les cours, de tout propos hors sujet et de nature polémique, politique, partisane, ou encore critique ou désobligeant à l’égard des orientations de l’école, de ses collègues ou du personnel d’encadrement et de soutien devant les élèves.
  • Le professeur signataire reconnait avoir été informé qu’il pourra à tout moment et sans préavis faire l’objet d’une inspection de la part de la direction ou de l’association gérant l’école, cette inspection n’ayant pas d’autre fin que de s’assurer de la conformité du cours dispensé avec les objectifs et la programmation qui ont été établis officiellement et lui ont été signifiés.
Page 2 sur 2Suivant