L'Association populaire d'éducation de l'Institut Saint-Gabriel à Presly (APESGP)

Statuts de l'association

Association loi de 1901 et oeuvre d'intérêt général, en tant que telle habilitée à recevoir des dons et à signer des reçus fiscaux, l'APESGP est l'association de gestion de l'institut Saint-Gabriel.

Locataire des locaux situés au lieu-dit l'Angélus, 18380 Presly depuis le 24 juillet 2017, elle a été créée par 4 parents d'élèves : Monsieur Eric Lougnon et son épouse, Madame Isabelle de Bigu et Madame Marie-Pauline Gwiazda.

Les statuts sont déposés depuis le 27 juin 2017. Elle porte le numéro W182001670 au Répertoire National des Associations (RNA) et a été enregistrée au Journal Officiel le même jour (annonce n°321 du 1er juillet 2017, département du Cher, sous-préfecture de Saint-Amand-Montrond).

L'APESGP dispose également d'un numéro au Répertoire des Entreprises et des Etablissments (SIRENE) : 831 135 926.
Tous les documents attestant ce qui est dit supra peuvent être consultés sur simple demande.

Buts de l'association, extraits des statuts :

"L’association a pour objet l’enseignement de tous ordres, les œuvres scolaires, postscolaires, périscolaires, l’éducation populaire, les camps de vacances, les loisirs des jeunes, le tout dans le cadre de la doctrine sociale et religieuse enseignée traditionnellement par l’Eglise Catholique Romaine et généralement tout ce qui, de près ou de loin, d’une manière ou d’une autre, directement ou indirectement, se rapporte à l’objet précité."

"En conséquence, l’association a spécialement pour but :

1)      d’organiser, par tous moyens appropriés, le fonctionnement matériel des écoles privées et notamment, assurer l’ouverture et le fonctionnement d’une école qui sera appelée « Institut Saint-Gabriel » à Presly (Cher).
2)      D’engager en qualité d’employeur légal, les Directeurs, Maîtres et personnels de service, d’assurer leur rémunération, de s’intéresser au perfectionnement professionnel du corps enseignant, à sa retraite, en conformité avec les conventions et règlements en vigueur.
3)      D’acquérir ou de prendre en location tous meubles et immeubles jugés nécessaires aux fins ci-dessus indiquées.
4)      D’établir et d’entretenir des rapports suivis, dans le cadre des attributions statutaires de chacune d’elles, avec les associations s’intéressant à l’Enseignement Libre.
5)      D’attribuer, si possible, sur les fonds de l’association, des bourses totales ou partielles aux élèves les moins fortunés.

6)      De promouvoir et de réaliser toute œuvre d’éducation populaire, culturelle, sportive, périscolaire, sociale et postscolaire, telle que l’organisation de jeux, de sports, de théâtre, de cinéma, de kermesses, de bibliothèque, de conférences, de voyages, de camps de vacances et de loisirs."

Composition du bureau

Le conseil d'administration de l'APESGP, composé des membres fondateurs, s'est réuni le 25 juin 2017 en assemblée constitutive et a décidé la nomination de son bureau comme suit :

  • Le Président est Monsieur Eric Lougnon ;
  • Le Secrétaire est Madame Isabelle Capdepon de Bigu-Poirrier ;
  • Le Trésorier est Madame Marie-Pauline Gwiazda ;
  • Le Secrétaire-adjoint est Madame Geneviève Lougnon

Il a également été procédé à la nomination d'une directrice pour l'Institut Saint-Gabriel : Madame Lucie de Pommereau.

Membres

L’association se compose :

- de membres d’honneur : ce titre honorifique peut être conféré par le conseil d’administration aux personnes qui ont rendu des services notables à l’association. Ils sont dispensés du versement d’une cotisation.

- de membres actifs ou adhérents : ils participent régulièrement aux activités de l’association et ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation.

Les personnes morales peuvent être membres de l’association. Elles sont représentées par leur représentant légal et toute autre personne dûment habilitée à cet effet.

L’admission des membres est prononcée par le conseil d’administration qui statue, lors de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.

Cotisations

Le montant des cotisations est fixé par l’assemblée générale.
La convocation à l’assemblée générale vaut appel de cotisation.

Pour l'exercice 2017-2018, cette cotisation a été fixée à 20 euros pour l'année, pour tous.